lundi 28 août 2017

LE MINIMALISME, je vous en parle...

Quand j'ai commencé à me documenter sur le zéro déchet, j'ai découvert aussi le minimalisme, mouvements souvent associés. J'ai lu des articles sur des personnes qui ne vivaient qu'avec 100 objets...j'ai trouvé cela bien trop extrême... mais j'ai commencé à désencombrer mon chez moi!

Je vais essayer de vous raconter ma démarche, le pourquoi du comment.
Il y a 2 - 3 ans j'ai commencé ma démarche zéro déchet, et assez logiquement j'ai donné ou jeté les objets générant des déchets...ça c'est la partie facile!!
Puis, prise de conscience écologique, lecture sur les cosmétiques et les aliments, j'ai jeté beaucoup de produits non utilisés dans ma salle de bain et dans ma cuisine.

J'ai commencé à faire mes produits d'entretien et mes cosmétiques moi-même. Alors, hop, je me débarrasse des vieux flacons de crème anti-rides (d'abord qui a dit que j'avais des rides! lol) et des vieilles bouteilles de crème à récurer et autres oubliés derrière le lavabo!

Ok, donc là, on est toujours sur la partie facile du processus....mais cette partie fait déjà un bien fou, ne plus voir traîner des flacons à moitié vides dont je ne me sers pas. J'ai eu la sensation de moi aussi vider les détritus de mon propre corps. C'est bizarre à dire mais c'est aussi bizarre à ressentir...

Cette sensation laisse de la place dans son chez soi, mais très bizarrement aussi dans son esprit...Je me suis sentie plus légère, avec une envie de faire plein de projets culinaires, couture, bricolages...


Cette sensation étant très agréable, j'ai eu envie de continuer dans cette démarche à la fois zéro déchet mais aussi minimaliste. Je me suis donc remise à lire des blogs de minimalistes, des livres..
Je n'ai pas de blogs à vous conseiller, il y en a beaucoup, ils sont tous très chouettes. En lecture, un petit livre très simple est celui - la :

Alors, maintenant la partie dure....attention à ne pas lire si vous êtes un ou une empileur compulsif, si vous aimez garder beaucoup de choses...vous pourriez vous sentir mal!!

La cuisine :
j'ai une petite cuisine, avec peu de plan de travail. Pour le courant minimalisme, l'envie de cuisiner (donc se faire des bons petits plats sains) vient quand le plan de travail est dégagé (oui, logique!) et quand les ustensiles sont accessibles et utiles (ah oui évidemment mais pas facile à faire dans une petite cuisine!). Donc j'ai donné tous les ustensiles  et robots non utilisés depuis 6 mois, tous ce que j'avais en double aussi...et finalement cela fait beaucoup de chose. Le deuxième service moche d'assiettes...je donne...l'appareil à donuts jamais utilisé...pareil! Et ainsi de suite...
Au final, j'ai donc un frigo, un lave vaisselle (faut quand même pas déconner! le premier qui touche au lave vaisselle est mort!), une yaourtière, une sorbetière, un robot pâtissier et une plaque de cuisson, un micro-onde, une cafetière et une bouilloire électrique....2 poêles, une casserole petite, un faitout, un set d'assiette, un set de Tupperware en verre, 2 moules à gâteaux modulables, 2 saladiers et 6 couverts de chaque, des mugs ( en trop grande quantité mais je bois beaucoup de café et tisanes donc finalement j'en utilise beaucoup sur une journée), et quelques verres normaux, ainsi que 6 verres à pieds.
Le tout tient donc sur une desserte (Ikea pour ne pas nommer de marque) qui date de mes années d'étudiante.
J'ai aussi un mini placard avec juste ce qu'il faut d'ingrédients premiers pour cuisiner...en gros farine, sucre, épices, sels, chocolat à cuire, fécule de mais, riz, pâtes et Nutella (bas oui, mon addiction n'est pas totalement finie...le sera-t-elle un jour ????), thé, tisanes et café.
Mon plan de travail est donc toujours vide...et je cuisine désormais rapidement, je trouve mes ustensiles facilement...je me sens désormais très bien dans cette petite cuisine, je prends plaisir à y être.
j'ai pris l'habitude de donner les ustensiles non utilisés depuis plusieurs mois...
Cette étape n'a pas été facile, cela demande beaucoup de réflexion pour faire rentrer le tout et du temps pour s'apercevoir des objets qu'on ne touche pas pendant des mois.

Salle de vie :
L'étape, la plus facile pour moi, car de nature je n'aime pas les bibelots.
J'ai donné les DVD (bas oui je n'ai même plus de lecteur DVD et en plus je regarde mes films et séries sur internet avec Netflix et CanalPlay!), j'ai trié les câbles, j'ai vendu les livres sur Momox. j'ai donné les quelques bibelots. J'ai mis à la déchetterie les lecteur DVD et imprimantes défectueuses.
J'ai donc maintenant une étagère (Ikea premier prix) à 8 cases, j'y ai rangé les livres que je souhaite garder sur 3 cases, une case avec des bibelots de valeur psychologique, une case avec une théière et une case avec un bac fourre tout (que je range régulièrement).
J'ai une autre étagère 4 cases avec le numérique (télé, box, téléphone, ordi)
Et bien sûr, rien sur les étagères.

L'entrée :
Seulement une étagère pour les affaires qui rentrent et sortent : clefs, bonnets, écharpes, chaussures du moment, laisse du chien...

La chambre :
Ma chambre est grande donc j'avais tendance à y empiler beaucoup de choses.
J'ai fait beaucoup beaucoup de vide en 2 ans, les affaires en rapport avec le boulot sont maintenant dans le bureau au boulot (et non chez moi...quel bonheur!!), le bureau est vide et ne sert qu'à la couture, création...les papiers sont rangés dans des boites. L'armoire sert à stocker des affaires de saisons (les ustensiles de camping, le matériel de sport, les polaires pour le ski, les valises).


Au secours...on arrive au plus dur psychologiquement pour moi....(bon d'après mes lectures, on est toutes pareilles!)

La salle de bain :
Alors la, c'est loin d'être fini....
Je n'ai pas encore fini certains produits de toilettes...
J'ai du mal à me débarrasser des bijoux....
Et les vêtements je ne vous en parle même pas (même si ma garde robe a diminué des trois quart en 2ans!). Mais quand je me suis mise à la couture, je me suis fabriquée des vêtements que je n'arrive pas à donner pour l'instant.
Donc voila, mon point à encore améliorer...;

Pour finir, je vous parle longuement du minimalisme (ou l'art de désencombrer ou de ne pas s'encombrer...son chez soi et donc son esprit) car je me sens beaucoup mieux chez moi depuis que j'ai rangé, jeté, donné, depuis que j'ai moins d'objets, que les étagères et tables sont libres. Et d'ailleurs je ne supporte plus qu'elles soient encombrées. Mais comme les objets ont une place bien précise, c'est facile de ranger.
Quand je rentre de week end, la valise est rangée en 2 minutes (et don prête à repartir!!).
Le désencombrement physique de son chez soi, désencombre aussi son esprit, je me sens mieux, j'ai de la place pour les projets, pour le futur, pour créer, inventer, rêver, imaginer...

Super Frisée
N'hésitez pas à nous suivre sur Instagram 

























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire