jeudi 31 août 2017

Le minimalisme Partie II

Le minimalisme selon SuperLisse

SuperFrisée a lu des blogs, des articles, des bouquins sur le sujet. Personnellement, c'est le genre de lecture qui ne me passionne pas outre mesure.
Cependant, il faut bien admettre que l'on est plus ou moins tous pareils. On a tous récupéré un souvenir moche d'une grand tante que l'on a du mal à se séparer, on a tous dit un jour " au cas où, ça peut servir!!!!", en gros, on a tous des souvenirs et des attaches sentimentales à des objets dont l'inutilité a fait ses preuves.

Il y a quelques années maintenant, j'avais lu un article dont l'auteur démontrait que nous n'étions réellement attachés qu'à 4 ou 5 objets du quotidien et que tout le reste n'était que du supplément sentimental. (Ne me demandez pas le nom de l'auteur et l'article, je ne m'en souviens plus!!!)

En clair, quels sont les 4 ou 5 objets auxquels vous pensez en priorité ???? La question paraît compliquée si la réflexion est trop longue mais très simple si l'on se concentre sur l'essentiel, du moins, notre essentiel personnel.

Pour ma part, en quelques secondes, mes choix ont été faits et n'ont jamais changé depuis. Ce qui est intéressant par la suite, c'est l'analyse de ses propres choix.
Pour ma part, mes objets prioritaires sont :

  • le doudou de mon enfance, toujours dans mon armoire. C'est un objet qui évoque des souvenirs particuliers et qui font partis de moi.
  • la boîte de photos de souvenirs. Je pense que perdre ses photos-souvenirs c'est perdre une part de soi et des personnes qui nous entourent. Par ailleurs, étant passionnée de généalogie, c'est le genre d'objet qui permet de mener des enquêtes.
  • mon ordinateur portable et disque dur externe. Et bien oui, ces 2 petites choses contiennent ma vie comme chez beaucoup de monde je pense.
Je n'ai donc que 4 objets essentiels. A partir de là, il est aussi beaucoup plus facile de revoir ses priorités et donc de se séparer de choses qui ne nous correspondent pas ou plus.

Après il n'y a plus qu'à suivre le cheminement de SuperFrisée, et puis, chacun sa méthode, radicale ou progressive.

La mienne, ces derniers temps a plutôt été radicale. En effet, un déménagement interne suite à des travaux nous a obligé au tri. Ce tri a permis un désencombrement de l'espace mais aussi un désencombrement de l'esprit. Et je confirme que cela fait du bien.
A l'heure actuelle, la moitié du vidage est fait. Si je n'écoutais que moi, beaucoup plus de choses seraient parties mais Monsieur SuperLisse n'est pas encore prêt. Moi qui était "bonne de conserve" comme on dit est devenue le contraire.


SuperLisse


N'hésitez pas à nous suivre sur Instagram 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire