vendredi 12 mai 2017

Du fromage de chèvre maison!

Je suis allergique au lait de vache depuis ma naissance, et totalement fan du fromage de chèvre, mais aussi du lait de chèvre...
Je bave d'envie depuis un moment sur la fromagère de SuperLisse (trouvée chez EMMAÜS).
Elle fait avec un délicieux fromage frais aux herbes, du fromage blanc et etc... elle vous l'expliquera  dans plusieurs articles. 
Je ne trouve pas de fromagère chez EMMAÜS et je n'ai pas l'envie d'en acheter une toute neuve, et dont les critiques ne sont pas très bonnes sur le net. 
Donc je suis partie sur le net en recherche de recette de fromage de chèvre à faire sans fromagère. 
J'ai essayé les recettes sans fromagère, juste en laissant un mélange de lait, fromage blanc et présure à laisser sous un torchon après avoir fait sécher...et bien c'est resté complètement liquide....RATE...!!!

Donc, changement de stratégie...recherche et la en faisant du rangement je retrouve une yaourtière!! YOUPI!!! J'avais vu sur le net des recettes où les personnes remplacent la fromagère par une yaourtière! 

Et la RÉUSSITE!!! Bonheur total!! J'obtiens un fromage frais de chèvre et si je le laisse sécher, même un fromage affiné, voir sec!! miaaaaaaammm!

Donc je vous explique...
Il vous faut : 
-une yaourtière ( j'ai un modèle très simple d'un magasin discount)
-des faisselles (j'ai récupéré les faisselles de grande surface d'une grande marque)
- 1L de lait de chèvre (je le trouve à la Biocoop mais elle est souvent en pénurie malheureusement donc dans ce cas je me tourne vers une grande marque en grande surface)
- un yaourt de chèvre au lait entier (je vais au plus simple et donc la marque Soignon)
- de la présure (6 gouttes) en pharmacie
La recette : 

mélanger dans un saladier, 1L de lait de chèvre, le yaourt de chèvre et 6 gouttes de présure.




Mettre dans les faisselles qui sont dans la yaourtière.

- Allumer la yaourtière pendant 24H, en général, j'allume vers 18h et j’arrête le lendemain à 18h.



Ensuite, il faut vider les pots, soulever la faisselles et vider le petit lait de chaque pot.
Vous pouvez garder ce petit lait en le congelant, et le mettre dans votre prochaine tournée de fromage à la place du yaourt! Bon, j'avoue...j'oublie tout le temps de le décongeler avant de faire une tournée, donc j'utilise toujours un yaourt!
Ensuite, vous mettez vos petits pots au frigo et tous les jours il va falloir enlever le petit lait au fond des pots. 



Au bout de 5 jours, en général, il n'y a plus de petit lait. Vous pouvez rajouter au choix des herbes, du sel...et vous obtenez du fromage de chèvre frais.

Vous pouvez aussi poser vos fromage frais sur un treillis de paille ou une fine grille, et le laisser sécher au frigo, le temps que vous souhaitez pour avoir un fromage de chèvre affiné ou même sec!

Je n'ai jamais réussi à tenir jusqu'au fromage sec, je les ai toujours mangés avant!! oups!!
D'ailleurs , voici la photo du résultat....ah bas non, il n'y en a plus...!!!

SuperFrisée 
 
N'hésitez pas à nous suivre sur Instagram 
Et sur notre page Facebook.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire