mercredi 17 mai 2017

Le Focus du ZeroWaste #3


Ça y est, un petit bilan de la semaine écoulée (ok, on est en milieu de semaine mais ça peut le faire quand même!!!)

Donc petit debrief de ma semaine dans les Hauts de France.
Et je suis partie quelques jours dans le nord avec une classe de terminale.
Personnellement, je connaissais déjà et je savais donc à quoi m'attendre sur place. Cependant, malgré mes éloges sur la région, peu était convaincu.

Alors, bien sûr, on a eu depuis l'annonce de la destination quelques (beaucoup) de "Ah, pas le nord!!!", "Il pleut tout le temps!!", et l'inévitable "Mais qu'est-ce qu'on va aller foutre là-bas!!!"
Et puis, l'heure du départ a sonné et les élèves étaient finalement contents de partir surtout qu'ils n'auraient pas eu de cours de la semaine.

Nous avons donc commencé notre périple par Audruicq et ses wateringues ainsi que l'écopôle alimentaire, puis une mini rando au Cap Blanc Nez et au Cap Gris Nez, une journée à Bruges et une visite guidée de Calais. Le tout sous un soleil resplendissant.

Et bien, ma satisfaction de la semaine s'est quasi résumée à un complet revirement de point de vue des élèves. Et oui, ils ont trouvé cette région magnifique et ont finalement reconnu qu'ils avaient jugé trop rapidement sans raison valable.
Nous avons rencontré des personnes vraiment accueillantes et d'une très grande amabilité loin des clichés généralement trop répandus. Nous avons fait connaissance avec les beautés du paysage du nord. En gros, nous en avons pris plein les yeux.
Certains élèves envisagent même de retourner durant l'été passer quelques jours.

Au point de vue Zéro Déchet, c'est une autre histoire. En effet, nous avons dû manger quelques sandwiches industriels emballés dans du plastique accompagnés de petites bouteilles d'eau, du paquet de chips et d'un petit gâteau lui aussi bien emballé individuellement, le tout dans un sac plastique (ouf, recyclable!!!)
Autant dire que la semaine a plutôt été du zéro pointé question déchet. En même temps, je ne me voyais pas emmener mes sandwiches pour la semaine dans ma valise!!!
Mais cette expérience peut avoir son intérêt car cela m'a fait réfléchir sur les voyages d'études de nos lycéens et je pense qu'il serait fort possible d'organiser un voyage "zéro déchet" l'an prochain ou du moins un voyage avec déchets maîtrisés. Idée à mûrir.

SuperLisse

Bonne semaine Zerowaste à tous...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire