lundi 1 mai 2017

Le lait de la vache


Depuis déjà quelques mois, je n'achète plus de lait en bouteilles ou en briques car en habitant à la campagne, j'ai la chance d'être entourée de fermes.
Je vais donc chercher mon lait munie de mes bouteilles en verre dans la ferme d'à côté. J'avais le choix de la ferme mais j'ai opté pour celle sans de robot de traite pour être sûre que le lait soit tout juste sorti du pie de la vache à l'heure de la traite.





Le lait est d'ailleurs en tiède dans mes bouteilles.

Au niveau goût, cela n'a rien a voir. Je comprend que certains ne puissent pas aimer car c'est complètement différent de l'industriel. En tout cas, mon fils, lui est formel, c'est le lait de la ferme ou rien !!!! Et je ne veux même pas comparer avec le demi-écrémé ou pire le écrémé car ça ne se compare pas. Certains diront que le lait entier et trop gras sauf qu'en général, étant plus riche on en boit moins car on est plus vite rassasié.




Pour ma part, il est bu comme ça. Je ne le fais bouillir que pour mes préparations à base de lait (yaourts, riz au lait....)
Au niveau financier, c'est plus qu'intéressant, car à 0,50€/litre, c'est beaucoup moins cher que le lait (entier) du supermarché qui tourne autour des 1€ le litre.
Avec notre utilisation de 1,5 à 2 litres par jour, l'économie est conséquente et représente en moyenne 300 € par an.
En plus, l'agriculteur est rémunéré à hauteur de son travail donc tout le monde est gagnant.

Au point de vue déchet, la réduction est nette car mes bouteilles ou briques de lait me remplissaient quasiment un sac de recyclage en 15 jours. Je n'ai, par conséquence, plus besoin de remplir un caddie et je n'ai plus de problème de place pour le stockage.
J'ai donc résolu 3 problèmes avec des économies à la clé. Quoi de mieux!! 👍😉


Aller chercher son lait, c'est bien mais il faut savoir quoi faire avec, c'est pourquoi les recettes lactées feront bientôt l'objet d'articles.

SuperLisse


PS : SuperFrisée étant allergique au lait de vache depuis sa naissance, elle ne va donc pas le chercher lors de la traite. Mais elle ne désespère pas de trouver un(e) petit(e) éleveur(se) de chèvre qui lui vendrait du lait de chèvre tout frais! Avis aux éleveurs!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire